mercredi 6 avril 2011

WORKSHOP

Bonjour, 

Afin de faire une coupure durant mon travail de diplôme, je suis partie avec toute ma classe une dizaine de jours en workshop au Brésil.
Nous avons donc passer 8 jours à Sao Paulo et 1 journée à Rio.

Sao Paulo est une ville impressionnante, c'est la plus grande ville du Brésil. Elle en est la capitale financière et culturelle. Grâce à ses nombreux musées nous avons pu constater que les brésiliens ont une longueur d'avance sur nous en terme d'expographie. Un musée de premier abord inintéressant se transforme en une expérience incroyable grâces aux installations technologiques.

Les grands écarts entre les classes sociales m'ont beaucoup marquées dans ce grand pays. La classe moyenne et quasiment inexistante, les habitants sont soit très riches soit très pauvres.





Une autre chose m'as marquée, les immeubles entiers recouverts de graffitis nommés Pixação ou Pixos:

Au delà des lois cette forme de graffiti est née à Sao Paulo dans les années 1960 elle pratiquée uniquement dans sa ville natale. Les Pixação ont provoqués une véritable transformation esthétique de la ville.

Les "pixadores" ont inventé leur propre langage en utilisant les bâtiments de la ville comme support. Contrairement aux autres graffitis principalement inspirées du style New Yorkais, les "Pixos" sont inspirés de modèle antiques de l'écriture européenne tel que le modèle runique

Une des autre particularitée des Pixação est leurs emplacement toujours difficile d'accès.
Pour peindre au milieu des façades des immeubles de la ville de Sao Paulo les "Pixadores" prennent des risques inconsidérés qui nécessitent une bonne maîtrise de l'escalade urbaine ou de la pyramide humaine sans équipements de sécurité.




Il est maintenant temps pour moi de me remettre sérieusement à mon travail de diplôme. 

A bientôt